Kairos Education

Comment hacker le TOEIC ? (et tout autre test de langue)

La difficulté d’un test de langue est double : en plus de l’aspect purement linguistique intervient la dimension test, qui suppose de se mettre au format de l’épreuve (en plus de posséder une maîtrise de la langue). Dans tous les cas, l’étape incontournable de la préparation d’un test est l’achat d’un manuel dédié qui va te permettre de comprendre les différentes tâches et de t’exercer sur les exercices de manière spécifique. Comme avec le Tage Mage, s’exercer sur un type de tâche précis va te permettre de la maîtriser et, à niveau de langue égal, d’augmenter ton score de manière significative.

Dans cet article, je te donne des astuces pour travailler ta maîtrise linguistique dans la perspective d’un test.

Comment cibler et acquérir du vocabulaire efficacement ?

La maîtrise du vocabulaire de base est incontournable pour progresser dans une langue. En khâgne, j’apprenais entre 500 et 700 nouveaux mots d’allemand chaque semaine (dont des choses assez inutiles comme tous les noms de poissons), avec une interrogation à notation négative à la clef. Cet apprentissage n’était pas particulièrement plaisant, mais très efficace une fois qu’on se trouve à devoir traduire et commenter un texte littéraire allemand le jour du concours de Normale Sup’.

Contrairement au concours en sortie de khâgne, un test de langue (même au niveau C2) ne va pas nécessiter d’apprendre autant de mots (car les textes que tu rencontreras ne sont pas des textes littéraires). Tu peux te concentrer sur les mots les plus courants.

Cette approche de l’apprentissage du vocabulaire par fréquence m’a permis d’apprendre en 15 jours un dialecte du grec ancien et de lire l’Iliade et l’Odyssée dans le texte. J’avais trouvé et appris un recueil ciblant les 600 mots les plus courants dans ces textes.

La bonne nouvelle, c’est que tu peux faire la même chose dans n’importe quelle langue, et en particulier en anglais. 3 chercheurs ont en effet passé une dizaine d’année à trier les 2 millions de mots du corpus de vocabulaire anglais Cambridge pour créer une liste de mots les plus fréquents à destination des gens qui apprennent l’anglais. Après avoir créé une liste des 2800 mots les plus fréquents en anglais, ils ont continué leur travail avec des listes spécifiques, notamment pour le TOEIC.

Le graphique ci-dessous te donne une idée de ce que ces listes te permettent d’atteindre : une compréhension de 87 à 94% en seulement 2800 mots (avec la liste NGSL, Core General English Words), et 99% en ajoutant les 1200 mots de la liste TOEIC Words. La liste TOEIC a été conçue par ces chercheurs à partir d’un corpus de tests TOEIC riche de 1,5 million de mots.

http://www.newgeneralservicelist.org/

Tu peux utiliser ces listes avec un logiciel de flashcards. Le principe : il te présente le recto d’une carte, tu devines le verso puis évalues à quel point tu le connaissais. Il déduit ensuite quand te présenter de nouveau la carte pour optimiser ta mémorisation.

Personnellement, j’utilise Anki, qui a l’avantage d’être un logiciel libre. Tu peux mettre n’importe quoi dedans du moment que c’est structuré en carte recto-verso / question-réponse / 2 colonnes d’Excel. Même des images, de l’audio, des vidéos ou des formules en LaTex.
Tu peux aussi utiliser Quizlet, qui est un peu plus convivial et pour lequel tu peux récupérer des listes d’autres utilisateurs très facilement.

Dans les deux cas, l’idéal est d’importer tes propres listes à partir des fichiers .csv disponibles aux liens ci-dessous :

Apprendre à rédiger et à structurer tes réponses pour la partie expression écrite

Les tâches rédaction / expression écrite des tests de langue reposent sur une poignée d’exercices types : décrire un graphique, écrire une lettre, …

En complément des mots d’usage courant qui vont te permettre de comprendre les textes et de t’exprimer, il te faut acquérir des structures types pour être efficace dans ces tâches. Tu peux penser à ces structures comme à un squelette, tandis que les mots courants vont constituer la chair et les organes. L’idée va être de se faire un répertoire d’expressions que tu vas être sûr de pouvoir ressortir pour écrire une introduction, passer d’une idée à l’autre, conclure. Le processus est simple : il faut identifier les éléments dont tu vas avoir besoin, les noter dans un Excel et les importer dans Anki ou Quizlet.

Ensuite, place à la pratique. Pour ça, tu peux te tourner vers le site https://writeandimprove.com/ édité par le British Council (créateur du test Cambridge et IELTS). C’est très bien fait, ça te donne des sujets sur lesquels écrire et il te corrige aussitôt. C’est une correction par ordinateur donc pas 100% précise, mais ça te permettra de repérer tes principales fautes et celles qui reviennent souvent. Tu peux aussi tester tes textes sur Grammarly, un autre site pas mal pour tester sa grammaire et voir ses erreurs.

Améliorer sa compréhension orale et écrite

Dans ce domaine, l’idéal est de pratiquer en écoutant des podcasts qui t’intéressent. Pour mêler l’utile à l’agréable, tu peux aussi utiliser ce plugin lorsque tu regardes des séries Netflix (en VO sous-titré anglais si tu le peux) : https://www.languagereactor.com/

Pour l’écrit, la lecture de la presse type The Economist ou l’inscription à des newsletters est l’idéal. Je lis régulièrement (et gratuitement) Signal(très branché politique), Quartz (actu internationale mais avec un côté business), The Hustle (business & tech, leur édition du dimanche est super), le Dealbook du New York Times (très business aussi) et les newsletters de Politico (politique publique européenne, mais aussi aux US et au UK).

S’entraîner à l’oral

Pour l’oral, trois solutions complémentaires.

La première est de pratiquer en solo sur des sujets du TOEIC trouvés dans des manuels, et de te filmer. Cela te permettra de pratiquer en conditions quasi-réelles.

La seconde est de t’entraîner avec un prof. Pour ça, j’utilise iTalki, c’est une super plateforme pour trouver des profs et booker des heures de conversation pas chères (ça commence à 9-10€/h). Il y a des profs spécialisés dans la préparation des tests. Tu peux aussi opter pour des étudiants en langue pour réduire la facture, voire t’engager dans un échange gratuit (tu aides quelqu’un en français et il t’aide en anglais).

La troisième, c’est de pratiquer sur le site de Cambridge English (gratuit) : https://www.speakandimprove.com/

Astuces ciblées

Pour les tâches écrites, quatre critères interviennent généralement :

  • Répondre à l’énoncé : traiter toutes les parties de la question, il faut prendre le temps de lire la question et de souligner tous les points auxquels il faudra répondre;
  • Cohérence d’ensemble : présenter une position cohérente tout au long de la réponse et la structurer autour d’un plan (introduction, développement, conclusion). Pour les développements, une structure efficace à utiliser : 1) une courte phrase d’annonce de ta position ou du sujet du paragraphe (topic sentence); 2) une explication; 3) un exemple.
  • Ressources lexicales : il faut écrire suffisamment (se conformer aux exigences de nombre de mots, sachant que la réutilisation des termes de l’énoncé et les répétitions ne comptent pas) et varier le vocabulaire (éviter les répétitions au sein des réponses + utiliser des mots plus ou moins fréquents). Faire une relecture spécifique pour éviter les répétitions.
  • Correction grammaticale et précision : s’entraîner pour repérer et corriger les fautes récurrentes et se relire le jour J. Personnellement, je me fais une checklist des erreurs que je fais souvent pour savoir sur quelles fautes porter mon attention lors de la relecture.

Quelques conseils de rédaction :

  • Eviter les phrases longues avec des structures alambiquées (si une phrase fait plus de 20 mots, la scinder en deux) ;
  • Penser à l’ordre des mots et à l’accord sujet / verbe (en particulier dans les phrases complexes où le sujet est séparé du verbe) ;
  • Remplacer les noms abstraits par des verbes (c’est une tendance française d’utiliser plutôt des noms que des verbes);
  • Alterner des structures simples et d’autres plus complexes, et varier les longueurs de phrases;
  • Surveiller le temps pour pouvoir te relire à la fin (même si je te conseille de te relire aussi au fur et à mesure).

Vocabulaire pour la description de graphiques

Vocabulaire de la structure

Phrase d’introduction : The bar chart shows …

Phrases d’overview :

  • It is clear from the chart that
  • Overall, we can say that
  • Overall, it can be said that…
  • It is immediately clear that…

Phrases d’approfondissement

  • A closer look at the figures shows that
  • A closer examination of the figures… reveals that
  • On the other hand …
  • As for the …
  • With regard to …
  • As far as … is concerned

4 structures de phrase avec les 5 mêmes éléments (Subject + Verb + Adverb + Numbers + Date)

  • The number of people becoming vegetarian increased steadily from about 75 to 200 between 2004 and 2007.
  • Between 2004 and 2007, the number of people becoming vegetarian increased steadily from about 75 to 200.
  • There was a steady increase in the number of people becoming vegetarian from about 75 to 200 between 2004 and 2007.
  • The number of people becoming vegetarian experienced a steady increase…

Description :

  • Follow :
    • A is closely followed by B in popularity
    • A follows B in terms of popularity
  • Similitude / Correspondance
    • The pattern … was very similar
    • Correspondingly, the percentage of those who … rose.
  • Trend : deux schémas noun phrase verb adverb / there was a/an + adjective / noun
    • It is clear that there was an overall … trend … during this period / during this time
    • Starting at …, numbers had fallen to…
    • fell / rose / remained the same
    • there was an overall downward trend
    • enrollments for French dropped steadily
    • there was a slight rise
    • there was a sharp rise
    • numbers finally plunged to
    • numbers had fallen
    • the figure recovered
    • numbers declined steadily
    • the number fluctuated
    • there was a drop
    • to grow in number
    • a steady increase
    • it rose gradually
    • it remained stable for the following two years
  • Énumération
    • former / latter : the former (le premier énuméré) … the latter (le dernier énuméré)
    • respectively (après une énumération de données)
  • Description
    • Among this group …
    • X out of Y
  • Arrondir
    • Almost …
    • About / Approximately / Around
    • Just under three-quarters of … / Just over 59 per cent …
    • nearly X out of every Y
    • slightly fewer than
    • X out of every Y
    • just over …almost …
    • well under / just under …
    • x doubled in 2000
    • y halved in 2001
    • z rose by a third in 2002
    • On average / for an average of …
  • Period
    • over the period shown in the table,
    • the trend over this period
    • one of the strinkingest changes shown in the table

Analyse

  • We could infer from these figures that
  • The fact that … raises questions about…
  • We might also wonder what…
  • This pattern is true for almost all other …
  • As is perhaps to be expected, there was …
  • There is clearly a strong relationship between…

Comparing quantities

  • much / many / far / a lot
  • fewest / least / smallest amount of / a smaller quantity /a smaller number
  • less and less …
  • smaller and smaller amounts of …
  • fewer and fewer …
  • many more days than (much more days than ne se dit pas)

Express purpose / cause and result

  • Purpose : so as to … / in order to … / so that …
  • Cause and result : causing … / As a result … / Consequently … / Due to …

Describing diagram

  • use first conditional to describe relationship between stages : if / unless / provided
  • prior to this
  • alternatively
  1. Shift in focus : – but – on the contrary – though – on the other hand – in contrast
  2. Continuing in the same line of thinking – furthermore – in addition – moreover
  3. Drawing a conclusion – for that reason – as a result
  4. Clarifying a point – that is to say – in other words
  5. Process – first / in the beginning – then / next – from there – finally
  6. Contrast data – On the other hand – Although – However

Ces articles pourraient t'intéresser​

Table des matières